Posté le :
Catégories :

Des jurys en mode Allegro

100% … c’est le taux de validation de projet professionnel du groupe PR5, lors des jurys qui se sont tenus les 1er, 4 et 5 Mars 2024, sur les sites de Saintt-Léonard et Saint-Joseph, dans le cadre de l’action régionale Prépa Clés Avenir parcours Renforcé.

 

Entré en formation d’élaboration de projet le 9 Octobre 2023, ce groupe se caractérise par une grande diversité d’âges, d’origines, de parcours et de situations personnelles.  Chaque stagiaire a pu bénéficier d’un accompagnement individualisé prenant en compte ses envies, contraintes, projet de vie et opportunités.

C’est au terme de ce cheminement parfois difficile, ponctué d’interrogations, de doutes, de rencontres et d’immersion en entreprise, que 18 stagiaires se sont présentés devant un jury de professionnels afin d’exposer leur parcours et de valider leur projet.

Auriane, Boubacar, Séverine, Ngoie et tous les autres… ont alors mis en œuvre toutes les thématiques abordées lors des modules de formation, pour décrire le chemin parcouru durant 5 mois, mettre en exergue leur connaissance des domaines professionnels choisis et rendre concret la faisabilité de leur projet. Ils ont tous réussi à lever leurs appréhensions face à cette mise en situation souvent stressante, mais surtout convaincre, captiver et parfois émouvoir les jurés présents devant eux. 

 

C’est notamment le cas d’Anton, jeune violoniste ukrainien issu du conservatoire de Donetsk, qui est contraint en 2022 de s’exiler en France. Il entre en formation avec le double souhait de progresser en termes de communication orale française (compréhension et expression) et de définir un projet professionnel viable sur ce territoire d’adoption.

Au contact du groupe, des formateurs et de professionnels lors de stages, Anton prend confiance en lui et en sa capacité d’effectuer des taches et un travail collaboratif en français. Très rapidement son amour de la musique prend le dessus et son immersion au sein du Conservatoire à Rayonnement Régional d’Angers vient entériner son projet professionnel, celui qu’il a toujours exercé : professeur de violon.

Lors de son jury de validation, il fait le choix de découper son parcours comme une partition, constitué de changement de tempo ou d’expression d’interprétation. Il conclut alors sa présentation par l’interprétation de Salut d’amour op.12 d’Edward Elgar. Un rare moment suspendu venant conclure 3 jours en mode Allegro.

Tempo rapide et joyeux propageant une énergie entraînante.