Posté le :
Catégories :

Une pièce de théâtre réalisée par des stagiaires de Prépa Avenir

Dans le cadre de leur formation une dizaine de stagiaires, ont réalisé une pièce de théâtre au sein du siège social de l'Adapei 49, le 26 mars 2021. Une mise en scène drôle et touchante reprenant des anecdotes vécues durant leur parcours.

Pendant 5 mois, les stagiaires sont accompagnés par les professionnels formateurs et formatrices de l'Adapei Formation (porteur du dispositif en groupement avec l’Infrep et Retravailler dans l’ouest) afin de construire leur projet professionnel. Le but est de les aider à trouver un stage pour vérifier leur choix, afin qu'ils puissent ensuite trouver une formation qualifiante ou un emploi.

"La formation Prépa Avenir* permet d'améliorer ou d'acquérir de nouvelles compétences qui seront utiles dans la vie professionnelle. Les stagiaires travaillent sur les différentes postures à avoir, la prise de parole / de décision, la gestion du stress, la confiance et de l’estime de soi..." nous explique Olivier Seguin, directeur du Pôle Formation / Insertion.

A l’issue de ces 5 mois, un projet collectif leur est confié. Ensemble, ils doivent produire un évènement ou un objet et le présenter à la fin de leur formation. Ils sont ainsi en charge d'un projet de A à Z : que ce soit la recherche et la validation des idées, la répartition des tâches, la création d'un support de communication et la présentation le jour J. "Ceci est un excellent moyen de solliciter leurs savoir-être et savoir-faire et de les mettre en valeur." précise Ophelie Houth, responsable pédagogique du dispositif.

Ainsi, ce groupe a réalisé une pièce de théâtre devant leurs formateurs, le synopsis était le suivant : "Suite à la disparition d'un classeur de formation, les stagiaires sont « accusés » de l'avoir volé. Ils sont alors « confinés » jusqu'à ce que l'un d'eux se dénonce..." Dans cette pièce, chaque stagiaire a incarné son propre rôle, et certains d'entre eux ont aussi pu imiter des formateurs. Un air de ukulélé permettait de réaliser les changements de scènes.

Quelques témoignages des stagiaires à la fin de pièce de théâtre :

• "On a un bon esprit d'équipe !"
  •  "Ce projet nous a permis de créer du lien entre nous, de travailler notre relationnel, c'est important."
  •  "Cela a boosté mon projet professionnel !"
  • "Même après la fin de la formation, on va garder contact entre nous."

*Prépa Avenir est un dispositif financé par le Conseil Régional des Pays de la Loire. Les stagiaires sont orientés vers l'Adapei Formation par la mission locale, Pôle emploi et Cap emploi.